S’il existe un talon d’Achille chez Apple, c’est certainement du côté d’iTunes qu’il faut aller le chercher… Ce logiciel, un temps en avance, est aujourd’hui complètement dépassé, au point de provoquer souvent de lourdes crises d’énervement et notamment lorsque ce dernier ne vous proposes comme seule solution de restaurer votre iPhone. C’est le cas pour l’erreur « iTunes ne peut pas lire le contenu de l’iPhone ».
Mais sachez que pour résoudre cette erreur qui empêche toute synchronisation de votre appareil avec iTunes, il existe une solution beaucoup plus simple que de restaurer votre appareil à zéro.
Il semblerait que cette erreur soit liée à un fichier endommagé sur votre l’iPhone suite à un problème au moment de la synchronisation (par exemple un débranchement intempestif du câble).
Procédure de réparation
L’objectif de la réparation de l’erreur « iTunes ne peut pas lire le contenu de l’iPhone » est de supprimer le fichier endommagé sur l’appareil afin de rétablir la synchronisation.
La première étape consiste à télécharger un logiciel tiers pour explorer l’iPhone.
Télécharger par exemple : DiskAid ou i-funbox.
Mottons que pour les appareils jailbreaké l’opération peut se faire directement sur l’appareil.
Après avoir fermé iTunes et connecté votre appareil, ouvrer votre logiciel d’exploration.
Avec ce dernier, accéder au dossier : System/Media/iTunes_Control/iTunes
Repérez le fichier iTunesCDB
Supprimez le fichier de votre iPhone (sauvegarder le auparavant si jamais)
Fermer le logiciel
Ouvrer de nouveau iTunes, la synchronisation devrait fonctionné. 😉
Voilà une solution simple et efficace qui permet de résoudre le problème qui peut apparaître dans votre flotte iOS, sans pour autant restaurer l’iPhone et tout effacer.
trop bien ça m’a sauvé la vie