La définition et la résolution définissent tous les deux la qualité et le rendu visuel de votre affichage.
Il est fréquent de confondre ou de mal employer ses termes, connaissez-vous la différence entre la définition et la résolution de votre écran ? Savez-vous comment calculer ses valeurs sur votre affichage ?
On n’essayent d’y voir plus clair.
La Définition
La définition, représente le nombre de pixels présents sur la dalle (l’intégralité de votre surface d’affichage).
Elle est exprimer en pixels « px » (ensemble de points de couleur)
On l’obtient en multipliant une ligne horizontale de pixel avec une ligne verticale.
Exemple de définitions courantes :
HD : 1 382 400 pixels (1920 pixels en largeur par 720 pixels en hauteur)
FULL HD : 2 073 600 pixels (1920 pixels x 1080 pixels)
QHD : 3 686 400 pixels (2560 x 1440 pixels )
4K UHD : 8 294 400 pixels (3840 x 2160 pixels)
La Résolution
La résolution, représente le rapport entre la définition de la dalle (précédemment expliquée) et sa taille (exprimée en pouces).
Elle est exprimer en Pixel Par Point (PPP)
On l’obtient en divisant le nombre total de pixels (calcul de la définition) par la surface de la dalle (taille de la diagonal en pouce)
Plus ce nombre est élevé et plus la densité de pixels sera élevée. Ce qui améliora grandement votre confort d’utilisation.
Exemple concret :
Nous possédons deux appareils distincts, tous les deux possède une dalle d’une définition identique , Full HD (1920 x 1080 pixels).
- Un smartphone 6 pouces
- Une tablette 10 pouces
Notre tablette aura une résolution de 220 PPP contre 367 PPP pour notre smartphone.
Vous pouvez retrouvez le détail des calculs et faire les vôtres sur ce site
Le rendu visuel sera donc beaucoup plus agréable sur notre smartphone, l’illustration ci-dessous l’illustre assez bien :
Sur la tablette, les pixels seront plus « gros » que sur le smartphone et il sera donc plus facile de les discerner à l’œil nu, en s’approchant de la tablette. 220 PPP est une résolution assez faible, et la lecture de site web ne sera pas très agréable puisque les caractères ne seront pas bien définis. Ils sembleront légèrement flous, contrairement au smartphone dont la résolution de 367 PPP.
Limites de l’œil humain
En quelques mots, l’œil humain n’est pas capable de discerner les très hautes résolutions. Apple considère que la résolution de 300 PPP est la limite idéale (écran rétina), mais il faut prendre en compte les personnes bénéficiant d’une excellente vue, mais aussi la distance d’affichage. Plus l’œil sera proche de l’écran, plus la résolution devra être élevée et certains réussissent à discerner des détails jusqu’à 600 PPP, mais il s’agit d’une frange minoritaire de la population, avec l’œil collé à l’écran.