Windows 10 Avril 2019 update : Sandbox, paramètres et thème clair

Une nouvelle mise à jour de windows sera prochainement publier conformément au nouveau calendrier. Selon Microsoft cette mise à jour devrait arriver courant avril 2019. Cette mise à jour est appeler Windows 10 avril 2019 update ( version 1903) ou encore windows 19H1.

Thème claire de windows

À partir de Windows 10 version 1903, un nouveau thème de lumière système apporte des couleurs plus claires pour le menu Démarrer, le Centre d’action, la barre des tâches, le clavier tactile et d’autres éléments 

windows-10-theme-clair
Le nouveau Thème clair de Windows donne un coup de jeune au bureau
©PureInfotech

En outre, ce thème introduit un nouveau fond d’écran par défaut, que vous pouvez utiliser en activant le thème clair.

Recherche et cortana

Désormais, la fonction de recherche et Cortana sont diviser en deux fonction distinctes.

La fonction de recherche affiche un joli écran d’accueil avec des suggestion personnalisées et vos dernières recherches.

Les fonctions Recherche et Cortana sont bien distinctes
©Microsoft

En outre, dans l’application Paramètres, vous trouverez désormais deux pages, une pour contrôler les paramètres de Cortana et une autre pour configurer l’expérience de recherche.

Techniquement, Windows 10 rend disponibles les paramètres d’indexation déjà disponibles dans le Panneau de configuration de l’application Paramètres, mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous pouvez maintenant sélectionner le mode amélioré , qui est une nouvelle fonctionnalité qui permet au système d’exploitation de rechercher dans tous vos dossiers et lecteurs, au lieu de vos documents, images, vidéos et postes de travail.

De nouveaux paramètres pour la fonction de recherche permettent notamment de gérer l’index
©PureInfotech

Ecran de verrouillage

Windows 10 ajoute un effet acrylique, composant de Fluent Design, à l’arrière-plan de la connexion. Cela produit un « focus » automatique de votre attention sur la saisie des informations de connexion.

Très jolie effet de flou en arrière plan de l’écran de verrouillage
©PureInfotech

Menu démarrer

Dans le menu Démarrer, vous ne trouverez pas de gros changements, mais vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit de la souris sur un nom de groupe ou sur un dossier de mosaïques et vous aurez désormais la possibilité de le désépingler.

Il est maintenant possible de désépingler tout un groupe en un clic
©PureInfotech

Lorsque vous survolez le volet de navigation du menu Démarrer, il s’agrandit automatiquement après une courte période. De plus, lorsque vous cliquez sur le bouton d’alimentation, vous remarquerez de nouvelles icônes pour «Veille», «Arrêter» et «Redémarrer».

Nouveaux icônes pour le menu démarrer
©PureInfotech

Lorsque vous cliquez sur le menu du profil, vous verrez également des icônes pour «Modifier les paramètres du compte», «Verrouiller» et «Déconnexion».

Barre des tâches

Dans la barre des tâches, et plus particulièrement dans la zone de notification, Windows 10 inclut également une nouvelle icône «déconnecté» lorsqu’il n’y a pas de connexion Internet sur votre appareil. Cette icône apparaîtra lors qu’aucune connexion à Internet n’est détectée.

Nouvel icône en cas d’absence de connexion
©PureInfotech

Mais ce n’est pas le seul ajout, la barre es tâches affichera aussi un icone lorsque le micro est activé.

Nouveaux icônes pour les mises à jour et l’utilisation du micro
©PureInfotech

Un nouvel icone Windows update affichera le statut des mises à jour , un voyant orange s’affiche quand un redémarrage est en attente notamment.

Centre d’action

A partir de cette version, il existe un curseur pour régler la luminosité de l’écran

Nouveau slider pour la luminosité
©PureInfotech

Vous pouvez réorganiser et ajouter des boutons sans avoir à ouvrir l’application Paramètres.

Si vous devez ajouter ou supprimer des boutons, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un bouton, sélectionnez Modifier , puis cliquez sur le bouton Annuler l’ épingle ou cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter d’autres boutons.

Explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers vas recevoir un nouvel icone qui n’est pas sans rappeler les nouveaux icônes d’Office

Légère modification de l »icône de l’explorateur de fichiers
©PureInfotech

Il existe maintenant un nouveau format de date dit « Familier » qui affiche l’écart entre la date en question et la date actuelle « il y’a 5 heure  » par exemple.

Ce n’est pas tout, l’affichage du dossier « téléchargement » ce fait désormais en mode « chronologique ». Cela permet de retrouver très rapidement le dernier fichier télécharger.

Barre de jeu

Sur Windows 10 version 1903, la barre de jeu reçoit une nouvelle galerie permettant d’afficher des captures d’écran et des vidéos sans avoir à quitter le jeu. Et il existe une option pour partager du contenu directement sur Twitter.

Nouvelle galerie dans la barre jeu
©PureInfotech

Expérience de connexion

Il est maintenant possible d’utiliser un compte microsoft sans mot de passe dans windows 10, a condition d’avir lié votre téléphone à votre compte afin de pouvoir utiliser un code SMS pour vous connecter.

Une fois que vous avez ouvert votre session Windows 10, vous pouvez utiliser tous les système Windows Hello comme système d’authentification principal.

Nouveaux guidage pour l’utilisation de l’authentification Windows Hello
©PureInfotech

L’ensemble des interface de connexion ont été revu pour sembler à l’expérience de connexion web de Microsoft.

Les interfaces de saisies sont semblables à celles du Site Web de Microsoft
©PureInfotech

Interface paramètres

Inspirée par la page d’accueil du compte Microsoft, la page d’accueil des paramètres comporte désormais un en-tête vous permettant de prendre des mesures rapides, par exemple vous connecter et gérer votre compte Microsoft. Il vous donne également un aperçu simple de l’état du système, par exemple lorsque les mises à jour sont disponibles.

Nouvelle barre en haut des paramètres pour faire un état des lieux rapide
©PureInfotech

Nouvel interface de réinitialisation

L’interface de réinitialisation à été revu et simplifier afin de s’adapter au mieux à tous les appareils. Cette opération est aussi plus rapide à effectuer.

Installation de Police

À partir de cette version majeure, la page Polices comporte maintenant une option de glisser-déposer pour installer une famille de polices à l’aide d’un fichier.

Installer de nouvelles polices devient encore plus facile
©PureInfotech

Curseur et pointeur

Dans la page des paramètres de curseur et de pointeur , vous trouverez maintenant un nouvel écran permettant de modifier la taille du pointeur de la souris. Sous la section «Modifier la couleur du pointeur», vous pouvez désormais sélectionner une couleur suggérée ou personnalisée pour le pointeur.

Il est plus facile de personnaliser son curseur
©PureInfotech

Performances et mise en veille

Dans la page Alimentation et veille , vous trouverez maintenant une option de curseur permettant de modifier le mode d’alimentation de votre système.

Ajuster le rapport consommation / performance en un seul clic
©PureInfotech

Assistant de concentration

Dans la page de configuration de Focus Assist , Windows 10 ajoute une nouvelle règle automatique permettant de supprimer les distractions lorsque vous travaillez en plein écran. (L’option s’appelle «Lorsque j’utilise une application en mode plein écran».)

Plus de distraction pour les applications en pleine écran
©PureInfotech

Adaptateur Ethernet

Dans la page de propriétés pour gérer les paramètres Ethernet , vous pouvez maintenant configurer l’adresse IP statique et les préférences du serveur DNS. 

Configuration avancée de l’ethernet dans le nouveau panneau de configuration
©PureInfotech

Stockage réservé

À partir de Windows 10 version 1903, mise à jour d’avril 2019, Microsoft introduit «Stockage réservé», une nouvelle fonctionnalité qui met de côté une partie du stockage disponible sur votre appareil afin de réduire les problèmes de mise à niveau.

Le stockage réservé mettra de côté environ 7 Go de stockage pour les mises à jour, les fichiers temporaires, le cache système et les applications. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, Windows 10 supprime automatiquement les fichiers situés dans le stockage réservé pour libérer de l’espace pour l’installation de la mise à jour.

Le stockage réservé fait son apparition dans les paramètres
©PureInfotech

Ecran par défaut gestionnaire des taches

Windows 10 version 1903 met également à jour le Gestionnaire des tâches avec une nouvelle option permettant de définir l’onglet de votre choix lors de l’ouverture du Gestionnaire des tâches à l’aide du menu Options .

Changer l’écran par défaut du gestionnaire de tâches
©PureInfotech

Mettre en pause les mises à jour pour l’édition Home

La mise à jour de Windows 10 avril 2019 permettra aux utilisateurs de Windows 10 Home Edition de suspendre les mises à jour Windows pendant un nombre de jours défini.

Cette fonctionnalité auparavant réservée aux édition professionnel de Windows, est très pratique, elle permet de vérifier que la mise à jour est fonctionnel avant de procéder à la migration.

Il est possible pour tout le monde de suspendre les mises à jour
©PureInfotech

Bac a sable windows

Dans cette mise à jour, Windows Sandbox est une nouvelle fonctionnalité conçue pour exécuter en toute sécurité des applications non fiables dans un environnement isolé sans nuire à votre appareil.

La fonctionnalité utilise la virtualisation matérielle et la technologie Microsoft Hypervisor pour créer un environnement léger (utilisant environ 100 Mo d’espace disponible) permettant d’installer et d’exécuter une application non approuvée. C’est un environnement virtualisé, mais vous n’avez pas besoin de créer une machine virtuelle manuellement.

Nouveau Bac à sable pour tester des fonctionnalités peu fiables
©PureInfotech

La nouvelle fonctionnalité sera disponible pour Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise. Vous pouvez l’ activer à l’ aide de l’ expérience Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows et activer l’ option Sandbox Windows .

Sécurité windows

La mise à jour de Windows 10 avril 2019 est livrée avec plusieurs modifications pour la sécurité Windows, qui inclut une nouvelle expérience «Historique de la protection».

La nouvelle expérience continuera d’afficher les détections de Windows Defender Antivirus, mais elle vous donnera désormais plus d’informations et une compréhension plus aisée.

encore plus de détails dans l’historique de protection
©PureInfotech

Si vous utilisez l’outil d’analyse Windows Defender Offline, les détections qu’il effectue apparaîtront désormais dans votre historique. De plus, s’il existe des recommandations en attente, elles apparaissent en rouge ou en jaune dans l’historique de la liste.

En outre, Windows Security ajoute un paramètre de protection anti- sabotage pour Windows Defender Antivirus qui, lorsqu’il est activé, offre une protection supplémentaire contre les modifications apportées aux principales fonctionnalités de sécurité, notamment en limitant les modifications qui ne sont pas apportées directement via l’application Windows Security.

Nouvelle fonction Anti-Sabotage
©PureInfotech

Le Coin des Curieux

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hilal dit :

    Article très informatif ! Amazing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.