AMD Ryzen, le retour d’AMD dans les processeurs  

C’est aujourd’hui qu’AMD sort officiellement sa nouvelle gamme de processeurs : AMD Ryzen. Depuis longtemps derrière son concurrent Intel. AMD compte bien reprendre quelques parts de marché dans les processeurs pour ordinateurs de bureau avec cette nouvelle gamme.

Des processeurs sans partie graphique

La série de processeurs Ryzen est destinée au PC de bureau plutôt haut de gamme. C’est pourquoi il sera nécessaire d’ajouter une carte graphique à votre configuration si vous voulez profiter de ces nouveau processeurs.

Plein de Cœurs dans le processeur

Tous les processeurs sont composés de 8 cœurs. C’est la vitesse de ces derniers qui varie en fonction du modèle.

Cette spécification place les processeur à la hauteur des très convoités Intel Core i7 et ceux pour quasiment moitié prix.

Le socket AM4 Pour tous les nouveau processeurs

Pour accompagner Ryzen, AMD a évidemment changé de plateforme et la puce se loge désormais sur un socket AM4 à 1331 pins  comme c’est le cas des APU Bristol Ridge de la marque. Cette même plateforme sera en mesure de gérer les APU Raven Ridge dont les processeurs utiliseront l’architecture Zen.

Le tableau ci-dessous donne donc les entrées/sorties additionnelles qu’apporte chaque chipset.

Attention, si vous souhaitez vous équipez de ce nouveau processeur il faudra aussi vous équiper de barrette de RAM en DDR4

Un tableau pour voir clair dans la gamme Ryzen

Ams Ryzen

Il vaut quoi ce nouveau processeur ?

Et bien il n’est pas si mal que ca car il tient ses promesses et se rapproche très fortement de ses concurrents de chez Intel. Intel reste quand même supérieur avec ses processeurs les plus hauts de gamme. Mais ces derniers sont très onéreux alors que les processeurs de la gamme AMD RyZen reste à un prix accessible pour leurs performances.

Le test très complet du processeur dans différentes utilisations disponible sur Hardware.fr 

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.