La communication en champ proche (CCP et en anglais Near Field Communication, NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général.
Depuis quelques années cette technologie à sut se rendre utile au quotidien et se démocratiser sur l’ensemble de nos appareils. Voyons ensemble différents usages possible.
Quels usages pour la technologie NFC ?
Si ce n’est pas vous qui aller au NFC c’est le NFC qui viendra à vous, de part sa facilité d’utilisation et sa simplicité de mise en place, le NFC se généralise peu à peu dans tous les usages.
Je monte, je valide !
Valider votre carte d’abonnement dans les transports en commun est devenu banal pour vous, et pourtant cette validation utilise déjà la technologie NFC. Un transfert d’information est effectué entre le terminal de validation et votre carte.
Payer avec le NFC, c’est possible !
Vous avez sans doute entendu parler du paiement sans contact ? Cette méthode paiement permet de payer avec sa carte bancaire (ou son mobile) sur les terminaux compatibles sans avoir a saisir son code ou à insérer la carte cette technologie utilise le NFC et est limitée à des achats de moins de 20 €.
De nombreux services sont en train de se développées pour vous permettre de remplacer votre carte par votre mobile compatible NFC, une avancé technologique qui nous conforte dans l’idée que le smartphone est véritablement un outils multifonctions.
Echanger des Fichiers et autres (entre mobile)
Tous ce vous échangiez déjà avec le Bluetooth (musiques, vidéos…) peut maintenant se faire via le NFC en collant le mobil émetteur sur le mobile récepteur (dos à dos).
Nous vous expliquons dans cette article comment procéder.
Echanger des données avec une borne ou un TAG
Que ce soit pour obtenir le temps d’attente de votre bus ou encore pour avoir des informations sur un produit précis, le NFC vous sera d’une grande utilité, il vous suffit de placer votre mobile à l’endroit indiquer et l’information est lu par le smartphone .
Appairer un périphérique Bluetooth ou joindre un réseau wifi
Appairer son nouveau casque ou sa nouvelle enceinte Bluetooth en un geste ou encore se passer de la clé de sécurité pour rejoindre le réseau wifi. Il vous suffit de posé votre mobile sur l’appareil compatible à appairer ou sur votre box compatible.
D’autres usages possible
D’autres usages du NFC sont sans doute possible car cette technologie est un véritable axe de développement dans un soucis de rapidité et d’efficacité.
NFC rime avec sécurité ?
Bien que certains médias nous alertent sur la non sécurité de la technologie, nous tenons à modéré ses propos car bien utilisée et bien paramétré cette technologie n’a rien de plus dangereux qu’une autre.
Carte SIM et carte bancaire
Un échange de données avec le NFC sur le mobile est aussi sécurisé que la transaction par NFC avec la carte bancaire car la carte SIM est responsable du cryptage des données lors de l’échange de données NFC. Cette petite carte est aussi sécurisé (voir plus) que la puce de votre carte bancaire.
Le piratage de ma carte en pleine rue
Oui c’est possible dans des lieux tel que le métro on vas pas se le cacher plus longtemps, néanmoins les cartes ont évoluées et sont plus sécurisées. Des étuis vous permettant d’isoler votre carte existe et même le simple fait de ranger sous plusieurs couches la carte suffit à faire écran au pirates.
Si on me vole ma carte c’est plus facile pour le voleur
Ok c’est vrais si on vous vole votre carte le paiement sans contact permettra au voleur d’effectuer des achats de moins de 20 € sans problème mais il suffit de faire opposition rapidement ou encore de faire attention à ses affaires 😉
[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=xCDxWPaw8DA »]
Commentaire sur “Technologie NFC : usages et sécurité”
Très belle article, j’ai appris plein de nouvelles choses grâce à vous
merci