Technologie NFC : usages et sécurité

La communication en champ proche (CCP et en anglais Near Field Communication, NFC) est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm dans le cas général.

Depuis quelques années cette technologie à sut se rendre utile au quotidien et se démocratiser sur l’ensemble de nos appareils. Voyons ensemble différents usages possible.

Olimpicshop

Quels usages pour la technologie NFC ?

Si ce n’est pas vous qui aller au NFC c’est le NFC qui viendra à vous, de part sa facilité d’utilisation et sa simplicité de mise en place, le NFC se généralise peu à peu dans tous les usages.

Je monte, je valide !

Valider votre carte d’abonnement dans les transports en commun est devenu banal pour vous, et pourtant cette validation utilise déjà la technologie NFC. Un transfert d’information est effectué entre le terminal de validation et votre carte.

Validation du Pass Navigo

Validation du Pass Navigo

Payer avec le NFC, c’est possible !

Vous avez sans doute entendu parler du paiement sans contact ? Cette méthode paiement permet de payer avec sa carte bancaire (ou son mobile) sur les terminaux compatibles sans avoir a saisir son code ou à insérer la carte cette technologie utilise le NFC et est limitée à des achats de moins de 20 €.

Une carte bancaire NFC

Une carte bancaire NFC

De nombreux services sont en train de se développées pour vous permettre de remplacer votre carte par votre mobile compatible NFC, une avancé technologique qui nous conforte dans l’idée que le smartphone est véritablement un outils multifonctions.

Moyens de paiements digitaux

Moyens de paiements digitaux

Echanger des Fichiers et autres (entre mobile)

Tous ce vous échangiez déjà avec le Bluetooth (musiques, vidéos…) peut maintenant se faire via le NFC en collant le mobil émetteur sur le mobile récepteur (dos à dos).

Nous vous expliquons dans cette article comment procéder.

échange NFC

échange NFC

Echanger des données avec une borne ou un TAG

Que ce soit pour obtenir le temps d’attente de votre bus ou encore pour avoir des informations sur un produit précis, le NFC vous sera d’une grande utilité, il vous suffit de placer votre mobile à l’endroit indiquer et l’information est lu par le smartphone .

exemples de Tags NFC

exemples de Tags NFC

Appairer un périphérique Bluetooth ou joindre un réseau wifi

Appairer son nouveau casque ou sa nouvelle enceinte Bluetooth en un geste ou encore se passer de la clé de sécurité pour rejoindre le réseau wifi. Il vous suffit de posé votre mobile sur l’appareil compatible à appairer ou sur votre box compatible.

La BOX Zive de SFR est compatible NFC

La BOX Zive de SFR est compatible NFC

 

Association Bluetooth

Association Bluetooth

D’autres usages possible

D’autres usages du NFC sont sans doute possible car cette technologie est un véritable axe de développement dans un soucis de rapidité et d’efficacité.

NFC rime avec sécurité ?

Bien que certains médias nous alertent sur la non sécurité de la technologie, nous tenons à modéré ses propos car bien utilisée et bien paramétré cette technologie n’a rien de plus dangereux qu’une autre.

Carte SIM et carte bancaire

Un échange de données avec le NFC sur le mobile est aussi sécurisé que la transaction par NFC avec la carte bancaire car la carte SIM est responsable du cryptage des données lors de l’échange de données NFC. Cette petite carte est aussi sécurisé (voir plus) que la puce de votre carte bancaire.

sim

Le piratage de ma carte en pleine rue

Oui c’est possible dans des lieux tel que le métro on vas pas se le cacher plus longtemps, néanmoins les cartes ont évoluées et sont plus sécurisées. Des étuis vous permettant d’isoler votre carte existe et même le simple fait de ranger sous plusieurs couches la carte suffit à faire écran au pirates.

Etui protégeant le carte banquaire

Etui protégeant le carte banquaire

Amazon Carré

Si on me vole ma carte c’est plus facile pour le voleur

Ok c’est vrais si on vous vole votre carte le paiement sans contact permettra au voleur d’effectuer des achats de moins de 20 € sans problème mais il suffit de faire opposition rapidement ou encore de faire attention à ses affaires 😉

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=xCDxWPaw8DA »]

Le Coin des Curieux

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ivan dit :

    Très belle article, j’ai appris plein de nouvelles choses grâce à vous
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.