Personnaliser le bureau windows

Vous êtes fans de la personnalisation et vous adorez customisé au maximum votre ordinateur. Que vous regrettiez les gadget Windows 7 ou que vous souhaitiez faire de votre bureau Windows autres choses qu’un simple fond d’écran avec des icones.  Alors  ces astuces sont faites pour vous.

Installer le matériel

Le but principal de cette astuce vas être d’ajouter des gadgets (éléments superposés ) à votre bureau. Pour cela, nous allons tout d’abord installer un logiciel nommé Rainmetter.

Vous trouverez l’exécutable d’installation à cette adresse https://www.rainmeter.net/ (la version final est plus recommandée que la version beta). Suivez les instructions d’installation jusqu’à la fin du processus.

Maintenant que l’installation est terminée vous devriez avoir l’interface de Rainmetter sous les yeux, si ce n’est pas le cas vous pouvez l’ouvrir depuis la petite goutte d’eau à coter de l’horloge système.

Présentation de l’interface

Bien, à partir de maintenant le plus dur est fait. Familiarisons nous avec l’interface que vous allez utiliser pour ajouter des gadgets sur votre bureau.

Sur le menu de gauche vous retrouvez les différents gadgets disponibles,  (vous apprendrez à en ajouter plus tard), chaque icône avec un rouage représentent un élément utilisable.

Sur la partie de droite vous pouvez retrouvez la gestion de chacun des éléments, charger décharger, emplacement… En sachant que vous pouvez charger ou décharger un élément en double cliquant dessus et qu’on peut déplacer un gadget directement sur le bureau à l’aide de la souris.

Commençons la personnalisation du bureau Windows

Si vous êtes un peu aventurier, vous avez déjà commencer à personnaliser le bureau Windows. Et ceux avec uniquement les gadgets fournit par défaut, vous devriez donc avoir ceci :

Ce n’est pas encore la folie mais on progresse. J’ai bien conscience que ces fins ajouts ne suffirons point a vous satisfaire. C’est la raison pour laquelle je m’empresse de vous présenter notre deuxième outil. J’ai nommé, DEVIANART, un site qui regroupe pas mal de créations d’artiste destinées à la personnalisation de votre ordinateur. Un espace entier est consacrer à l’utilisation de rainmetter. https://rainmeter.deviantart.com/gallery/ vous pouvez naviguez via les skins prédéfinis, ou directement avec une recherche avec rainmetter + un mot clé pour les plus méticuleux d’entre vous.

Tous les gadgets ne sont pas faciles à installer et certains nécessitent d’autres logiciels

Avant de continuer, prenons quelques exemples de ce que nous pourrions réaliser sur notre bureau.

Nous voulons ajouter une horloge en gros sur notre arrière plan.

Cette horloge dans ce skin semble faire l’affaire. (https://louisly.deviantart.com/art/Chrysalis-1-1-687796679)

Ajouter un nouveau gadget pour personnaliser le bureau Windows

Une fois sur la page du skin il faut télécharger ce qu’il nous intéresse. Car oui, un skin  est parfois réalisé avec des dizaines d’éléments différents. Il faut donc savoir ou télécharger chaque éléments.

C’est dans la description en bas de l’aperçus que vous pourrez retrouvez les différents éléments utilisés.

Puis une fois sur une page d’un élément unique vous pourrez télécharger à l’aide du bouton à droite.

A partir de maintenant deux solution :

  • Le fichier télécharger est un .rmskin, vous n’avez plus qu’a l’exécuter pour ajouter votre gadget.
  • Le  fichier est une archive, il faut ajouter son contenu dans le dossier rainmetter dans vos documents puis dans « skin »

A présent retourner dans Rainmetter pour ajouter votre gadget au bureau comme bon vous sembles  (s’il n’apparait pas cliquer sur « tout actualiser »).

Des exemples de bureau Windows pour l’inspiration

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=A1inqFYnOKQ » /]

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 septembre 2018

    […] Vous êtes fans de la personnalisation et vous adorez customisé au maximum votre ordinateur. Que vous regrettiez les gadget Windows 7 ou que vous souhaitiez faire de votre bureau Windows autres choses qu’un simple fond d’écran avec des icones.  Alors  ces astuces sont faites pour vous → Lire la suite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.