Windows 10 2009 (20H2) : correctifs et lifting

Windows-10-20H2

Windows 10 2009 (sortie en octobre 2020) ou encore Windows 10 20H2, ” mise à jour d’octobre 2020 ” de son nom officielle, viens succéder à Windows 10 2004 (20H1). Et ce n’est pas un détail car cette dernière monture du système d’exploitation se révèle être une véritable mise à jour de maintenance avec très peu de nouveautés visibles (un peu à la manière des services packs de Windows 7).

Vous pouvez retrouvez l’ensembles des versions de Windows 10 ici.

Découvrons dès à présent les quelques nouveauté de cette version.

Apparence Menu Démarrer

Microsoft souhaites depuis un moment rendre plus uniforme son système d’exploitation, et c’est dans ce sens que le menu démarrer change avec un design simplifié.

  • Plus d’arrière plan pour les icone dans la liste d’application
  • L’arrière plan des tuiles pour les applications épinglées passe de couleur système à un fond légèrement transparent.
Source : Microsoft

Barre des tâches pour les nouveaux comptes

Windows 10 20H2 intègre une nouvelle version de la barre des tâches : plus flexible et moins encombrante.

Dans l’optique de poursuivre l’optimisation de Windows en fonction des usages, la barre des tâches épinglera différentes application en fonction des paramétrages du compte.

Par exemple, si vous associez votre téléphone Android, l’application Votre téléphone sera épinglée sur la barre des tâches. Si vous avez un compte Xbox Live, ce sera l’application Xbox qui apparaitra dans la barre des tâches.

Source : Microsoft

Il reste à voir cette fonction à l’usage car seul les comptes créés sur la machine après la mise à jour seront concernés par cette personnalisation.

Des notifications plus claires

Les notifications du système affichent maintenant le logo de l’application émettrice (plus facile pour identifier cette dernière d’un coup d’œil).

Source : Microsoft

De plus, l’assistant de concentration n’affiche plus de résumer par défaut. Bien sûr vous pouvez réactiver cette option au besoin. Si vous laissez cette option désactiver vos notifications vous attendent dans le centre de notifications.

Source : Microsoft

Information système et presse-papier

Il est désormais possible de copier facilement les spécifications Windows ou les spécification de l’appareil. En effet, deux boutons “copier” font leurs appariations sur la page “A propos” dans la catégorie système des paramètres.

Il est donc plus facile de partager les informations concernant votre PC, notons au passage que la page “système” du panneau de configuration semble avoir été supprimer car le lien pointe désormais vers les paramètres.

Mode tablette

Avec Windows 10 20H2 le mode tablette deviens automatique au détachement des claviers des PC 2-en-1 (avant il fallait accepter la bascule avec une notification). Ce mode serras aussi conserver au prochain démarrage.

Il est cependant possible de modifier ces paramètres dans les Paramètres > Système > Tablette.

De plus, pour éviter que certains utilisateurs soient bloqués en mode tablette sur des PC non tactiles, Windows 10 20H2 supprime l’action rapide « Mode tablette » sur les PC non tactiles.

Microsoft Edge

Microsoft Edge Chromium est désormais le navigateur par défaut de Windows 10.

Le menu Alt + Tab qui permet de basculer entre les fenêtres ouvertes affichera aussi les différents onglets du navigateur.

Vous pouvez personnaliser cette option à votre convenance dans Paramètres > Système > Multitâche.

Fréquence de rafraîchissement

Vous pourrez maintenant modifier les fréquences de rafraichissement directement dans les paramètres d’affichage.

Rendez-vous dans Paramètres > Système > Affichage > Paramètres d’affichage avancés

Le Coin des Curieux

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *