Navigation de manière anonyme sur internet

De nos jours, l’accès à internet est de plus en plus filtré. Les fournisseurs d’accès ainsi que les moteurs de recherche comme google bannissent une partie des sites. La liberté d’expression est de plus en plus restreinte à cause de nos gouvernements qui veulent avoir la main mise sur la circulation des informations sur internet. Mais comment passer outre cette censure? Je vais vous présenter divers moyen pour vous permettre une navigation anonyme afin d’éviter les filtrages mise en place.

TOR

Tor est un réseau informatique décentralisé permettant d’accéder à des contenus qui ne sont pas visible en temps normal. Il permet d’échapper à la surveillance des autorités et de déposer de manière anonyme des informations sensibles afin d’éviter toutes censures. Tor est du routage en oignon c’est à dire qu’il fait rebondir les requêtes tcp afin d’éviter les analyse réseau. Voici un schéma du fonctionnement.

Le réseau Tor permet une connexion anonyme
Le réseau Tor permet une connexion anonyme

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, chaque requête passe par plusieurs nœuds avant d’atteindre le serveur final. Voici le site officiel https://www.torproject.org/.

VPN (virtual private network)

UnVPN permet une connexion direct de manière sécurisé entre deux serveurs. Cela permet de naviguer sur internet de manière anonyme en cachant l’adresse ip public de votre fournisseur internet. Ils existent un multitude de fournisseurs sur internet. Personnellement, je n’ai testé que trois fournisseurs(ipvanish,expressvpn, hide my ass). Expressvpn est celui qui offre la meilleur performance mais son coût est plus important. Pour un bon rapport qualité prix, je conseillerais plutôt ipvanish.

un VPN permet une navigation anonyme
un VPN permet une navigation anonyme

I2P

I2ip est un réseau anonyme permettant d’utiliser les applications de manières sécurisés. Contrairement à de nombreux autres réseaux anonymisant, I2P ne procure pas l’anonymat en masquant l’initiateur d’une communication et pas le destinataire, ou le contraire. I2P a été conçu pour communiquer anonymement à la fois l’émetteur et le récepteur sont non-identifiables à l’un par l’autre comme par un tiers. Pour obtenir des détails sur le sujet, aller à l’adresse https://geti2p.net.

PROXY

Un proxy est appelé serveur mandataire qui redirige les requêtes clients vers le serveur final. Le proxy fonctionne au niveau applicatif du modèle osi (niveau 7). Les sites proposent généralement les protocoles http, https mais également socks. Voici un schéma du principe de fonctionnement.

Plus d’informations sur le traitement de vos requêtes web en consultant le fonctionnement des DNS

Ils existent trois types de proxy:

  • Transparent est le moins sécurisé car l’adresse du client est visible au niveau du serveur du site web lors de transmission de la requête.
  • Anonyme cache votre adresse ip au niveau du site mais une notification est envoyé pour signalisé qu’il fait office de proxy.
  • Elite est le plus sécurisé, il possède les mêmes caractéristiques que le précèdent mais aucune notification est envoyée

Comme vous avez pu le constater, elite est celui qui sera le plus anonyme pour la navigation, par contre votre vitesse sera moindre.

Voici un site proposant différentes adresses de serveurs http://free-proxy.cz/fr/

CONCLUSION

Je vous ai présenté quelques outils pour pratiquer la navigation anonyme et sécurisée. Ensuite, il faut trouver le bon compromis entre performance et anonymisation. A vous de faire votre choix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.