DNS : Domaine Name Server

Définitions et fonctionnement

DNS a pour signification domain name system(système de nom de domaine). Son role est de résoudre un nom comme google.fr en adresse ip sous la forme x.x.x.x.

Cette traduction permet de naviguer sur internet avec une certaine aisance contrairement à la saisie des adresses ip publics. Le fonctionnement ressemble à celui de l’annuaire téléphonique. Le numéro de téléphone de Monsieur Dupont est joignable par le numéro 03 85…

Hiérarchie Dns

L’adresse du site saisie dans votre navigateur internet par exemple specail-it.fr. va envoyer une requête dns à votre fournisseur d’accès qui va ensuite resoudre le nom en adresse ip avant que la page soit affichée.

DNS-fonctionnement

Le point qui se situe sur votre droite s’appel la racine alias root en anglais. La racine est composé de 13 serveurs géré par l’icann. Le .fr représente le top domain level c’est à dire le premier niveau.

Il est géré par l’organisme par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) . Le domaine de premier niveau fait généralement référence à un code de pays comme .fr, .ca, .uk…

Les autres comme org, com sont appélés des domaines génériques. Ensuite, il peut avoir ce qu’on appel des sous domaines par exemple news.special-it.fr. La lecture d’une adresse se fait de la droite vers la gauche.

hierachie-DNS

Zone Dns

Une zone dns est un espace de nom regroupant des informations sur la gestion administratif des domaines et sous domaines. Ils existes 3 types de zones.

Zone-DNS

Zone Primaire

Cette zone fait autorité sur la zone en question. Toutes les informations créaient sont enregistrées dans un fichier accessible en lecture ecriture.

Zone Secondaire

Cette zone est une copie de la zone primaire. Elle est accessible seulement en lecture. Lors de la modification ou l’ajout d’une ressource dans le fichier zone, une copie est effectué de la zone primaire vers la secondaire. On appel ça le transfert de zone.

Zone Stub

Une zone stub est une copie de la zone qui contient seulement le enregistrement nécessaire pour identifier la Zone(SOA, A,NS) dans le domaine en question.

Enregistrement Dns

Lors de l’acquisition d’un nom de domaine, plusieurs paramètres sont possibles afin répondre et de rédigirer convenablement les requetes envoyées. Je vais vous présenter les différents types d’enregistrements que composent un serveur dns.

  • A record ou address record fait correspondre un nom d’hôte, un nom de domaine ou un sous-domaine à une adresse IPv4 de 32 bits distribués sur quatre octets.
  • AAAA record ou IPv6 address record fait correspondre un nom d’hôte à une adresse IPv6 de 128 bits distribués sur seize octets.
  • CNAME record ou canonical name record permet de faire un alias d’un domaine vers un autre.
  • MX record ou mail exchange record définit les serveurs de courriel pour ce domaine.
  • PTR record ou pointer record associe une adresse IP à un enregistrement de nom de domaine.
  • NS record ou name server record définit les serveurs DNS de ce domaine.
  • SOA record ou Start Of Authority record donne les informations générales de la zone : serveur principal, courriel de contact, différentes durées dont celle d’expiration, numéro de série de la zone.
  • SRV record généralise la notion de MX record, mais qui propose aussi des fonctionnalités avancées comme le taux de répartition de charge pour un service donné.
  • TXT record est principalement utilisé pour ajouter le spf(Sender Policy Framework) qui sert à s’assurer que l’expéditeur a bien le droit d’envoyer un mail sur le domaine en question.

Zone de recherche

Ils existent différents types de zone concernant les recherches DNS.

Zone de recherche directe

Une recherche directe consiste à résoudre le nom d’hôte en adresse ipv4 ou ipv6(Enregistrement A).

Zone de recherche indirecte

Une recherche indirecte sert à réaliser la résolution inverse, c’est à dire de résoudre l’adresse ip en nom(Enregistrement PTR)

Requête Dns client

Lorsque qu’un client envoie un demande de requête dns au serveur, deux types de demandes s’offres à lui.

Requête Récursive

Lorsque le client dns envoie une requête à un serveur dns pour la résolution du nom, il répond soit à la réponse à la requête ou un message d’erreur. Si le serveur ne connait pas la réponse à la requête, le serveur peut interroger un autre dns au nom du client.

Requête itérative

Lors de l’envoie d’un requête itérative du client, le serveur renvoie la meilleur réponse afin d’éviter le renvoie de la demande vers un autre serveur.

Outils de résolution de nom

Pour finir, voici quelques outils permettant de questionner les dns.

Le Coin des Curieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.