Streaming musical, comparatif des plateformes

Vous connaissez très certainement Deezer, Spotify, Apple Music. Ce sont sans doutes les plateformes de Streaming musical les plus populaires. Mais il en existent d’autres, citons notamment Amazon Music, Google Play Music, et le tout nouveau Youtube Music. Cette liste n’est même pas encore exhaustive tant le marché est partagé entre différents acteurs. Néanmoins nous avons tester certains de ces services pour tenter d’y voir plus clair.

Streaming musical, les plateformes

Spotify

Spotify est un service suédois de streaming musical sous la forme d’un logiciel propriétaire et d’un site web. Il permet une écoute quasi instantanée de fichiers musicaux. Le catalogue peut être parcouru par artiste ou par album, et également grâce à une fonctionnalité de liste de lecture personnalisée. Une fonction d’écoute hors connexion est disponible pour les abonnés Premium.

Un lien est fourni sur certains morceaux du catalogue pour permettre à l’utilisateur d’acheter directement le titre via un site marchand partenaire. Le programme/service, dans sa version gratuite, est uniquement disponible dans une partie de l’Europe occidentale pendant la version bêta, mais l’inscription est possible dans presque tous les pays.

Apple Music

Apple Music est un système de musique à la demande proposé par Apple, annoncé lors de la WWDC 2015 et qui concurrence les plateformes existantes Spotify et Deezer.

Un système de radio y est disponible 24h/24 et 7j/7 par le biais d’une application mise à disposition des iPhone, iPad, Apple TV et Apple Watch, mais également sur Android. Le service est également disponible dans iTunes (Windows & Mac).

Deezer

Deezer est un service français d’écoute de musique en streaming sous la forme d’un site web et d’applications mobiles, lancé en .

Le site web propose une formule gratuite permettant une écoute illimitée sur ordinateur et tablette, ainsi qu’un abonnement offrant une écoute illimitée également sur mobile, de meilleure qualité et sans publicités.

SOURCES : Wikipédia.

Youtube Music

Fan absolue des Clips vidéos ? Vous avez pour habitude d’utiliser YouTube pour écouter de la music. L’offre Youtube Music est faite pour vous et vous permet d’accéder à un espace dédié uniquement à la musique. Vidéo ou juste l’audio c’est à vous de choisir.

Streaming musical, le Comparatif

Offres et tarifs

A chaque plateforme ses offres et sa tarification. Musique hors connexion, qualité améliorée suppression des publicités sont d’autant d’avantages que l’on obtiens la plupart du temps en choisissant de s’abonner.

Comparatif des offres gratuites

comparatif offre premium individuelle

Etudiants : Profiter des Offres premium individuelles pour 4,99 € par mois seulement sur DEEZER, SPOTIFY et APPLE MUSIC. Offre soumise à conditions

comparatif offre familiale

Notons que seul DEEZER propose une offre supplémentaire pour les audiophiles. « Hi-FI » permet d’augmenter la qualité d’écoute avec l’utilisation du format FLAC. Au prix de 19,99 € par mois.

Catalogue

catalogue services de streaming

Expérience personnalisée

En plus de ces fonctionnalités, toutes les plateformes vont vous faire des recommandations d’artistes, de playlists ou d’album à écouter en fonction de vos précédentes  écoutes.

Interface

comparatif interface

Chaque interface est différente, la préférence de l’une ou l’autre est totalement subjective.

Conclusion

Chacune des plateformes ont des avantages et des inconvénient. Nous vous invitons fortement à utiliser les périodes d’essai de chacune  afin de vous faire une idée avant de faire votre choix.

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.