Écran noir sur votre session Windows 10

Parfois un écran noir s’affiche juste après l’ouverture de votre session. Voyons ensemble comment résoudre ce problème.

Vérifier que l’écran noir est lié à la session

Pour vérifier que l’écran noir est bien lié à l’ouverture de la session et non pas à un problème plus complexe (un problème de Drivers par exemple), nous allons ouvrir une autre session de l’ordinateur. Pour se faire redémarrer l’ordinateur ou Utiliser la combinaison CTRL + ALT + SUPPR pour vous déconnecter.

Ouvrons une autre session pour vérifier que c’est bien la session qui à un problème

Vous pouvez par exemple ouvrir la session administrateur par défault du sytème.

Une fois l’autre session ouverte, vous vous rendez compte que cette dernière fonctionne à merveille, c’est bien votre session qui comporte un problème, si vous ne possédez qu’une seule session vous pouvez passer directement à la réparation mais nous ne sommes pas sur que votre écran noir vienne de votre session.

Une histoire de service d’ouverture de Session

Nous allons vous expliquer d’où vient (apparemment) le problème, lorsque vous ouvrez votre session sur votre ordinateur un service Microsoft nommé Application d’ouverture de session Windows entre en scène, c’est lui qui pour faire simple vous authentifie sur votre PC. Il peut arriver que ce service rencontre un problème et n’arrive plus à ouvrir la session.

Pour réparer le problème d’écran noir, il vas falloir arrêter se service de manière brutale, ce qui peut engendrer un Blue Screen et le redémarrage de l’ordinateur.

Pour se faire :

  • Ouvrir le Gestionnaire de Tâches avec la combinaison CTRL + ALT + SUPPR
  • Affichage complet > Onglet Utilisateurs > dérouler l’utilisateur actif (celui qui est bloqué)
  • Trouver l’Application d’ouverture de Session
  • Mettre Fin à cette Tâche

Un écran d’erreur (Blue Screen) est possible, l’ordinateur redémarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, redémarrer l’ordinateur manuellement.

Une fois cette manipulation effectuer, vous devez retrouver une session utilisable.  Cette manipulation est assez simple et permet de débloquer le problème d’ouverture de session.

Si cela n’a pas fonctionner

Parfois la manipulation ne fonctionne pas, c’est surement car votre problème d’écran noir n’est pas lié à votre session. Il existe tout un tas de problème qui peuvent mener un écran noir (Malware, Drivers…).

Démarrer en Mode sans Échec

Cliquez ici pour savoir comment démarrer le mode sans échec de Windows 10

Utiliser les option de récupération fournit par Microsoft

Cliquez ici pour consulter le guide officiel de Microsoft

Le Coin des Curieux

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.