Edge sous chromium l’essayer c’est l’adopter

Pas facile de se faire une (petite) place parmi les navigateurs web. Et ceux en partie à cause de la suprématie de Google Chrome sur ses concurrents; 
C’est le cas de Microsoft Edge, qui malgré certaines qualités, n’a pas réussi à s’imposer. Partant de ce (cuisant) échec, Microsoft a décidé de remplacer l’actuel moteur de rendu de son navigetur EdgeHTML par Chromium, un choix judicieux, puisqu’il permet de résoudre les différents problèmes de compatibilité et d’optimiser le navigateur pour la majorité des sites web.

Le moteur chromium

Chromium est un navigateur web libre qui sert de base à plusieurs navigateurs Web, basé sur la technologie Blink, il est actuellement intégré dans Google Chrome… mais aussi Vivaldi et Opera.

Logo Chromium

Les avantages de la refonte

Edge à base chromium sera disponnible sur Windows 10 mais aussi windows 8.1 et windows 7, une version MacOs est aussi dans les cartons.

Un web plus uniforme

Comme cité précédemment, aujourd’hui la plupart des sites web sont optimisés pour Google Chrome, cela assure donc au futur navigateur une haute compatibilité avec le web actuel.

Les développeurs Web disposeront d’une plate-forme Web moins fragmentée sur laquelle tester leurs sites, ce qui réduira le nombre de problèmes et augmentera la satisfaction des utilisateurs de leurs sites

vice-président du groupe Microsoft Joe Belfiore.

Extensions, chères extensions

De bonnes nouvelles sont à prévoir pour les amateurs d’extensions, car si le manque d’extension compatible avec Edge était un point noir pour ce dernier, dorénavant, la nouvelle monture serra intégralement compatible avec l’ensemble du catalogue du chrome Web store et ceux en plus du catalogue officiel.

Un message s’affiche lors de la navigation sur le Chrome web store
Ce dépot officiel n’est pas sans rappeler celui de l’actuel EdgeHTML

Quelques exclusivités à venir

Bien que boudé du grand public, le navigateur Edge de Microsoft comportait quelques avantages et notamment en matière de sécurité, de stabilité et d’expérience utilisateurs.

En effet, le futur navigateur de Microsoft pourrait embarquer certaines fonctions exclusives importées de l’actuel navigateur Edge HTML, citons par exemple une consommation de batterie réduite, ou encore le support de Netflix en 4 K.

Pour profiter des contenus 4K de Netflix, il faut disposer du DRM Widevine de niveau L1 d’une part, mais aussi du DRM PlayReady développé par Microsoft. De fait, Edge était le seul navigateur Windows à proposer le support de la 4K sur Netflix, en marge des applications dédiées.

Microsoft repartant de zéro pour la nouvelle version de son navigateur, on se demandait si la firme allait maintenir l’intégration de PlayerReady. Des développeurs sont donc allés chercher dans le code de la béta actuellement disponible, pour confirmer que le DRM était bien présent dans Edge Chromium.

generation-nt.com

Les personnes utilisant Microsoft Edge bénéficieront d’une compatibilité améliorée avec tous les sites Web, et d’une durée de vie de la batterie et d’une intégration matérielle optimales sur tous types de périphériques Windows

vice-président du groupe Microsoft Joe Belfiore.

L’inconvénient de la refonte

Suite à l’annonce de Microsoft, Mozilla, l’éditeur du célèbre navigateur Firefox a exprimé sa crainte vis-à-vis de l’abandon du moteur EdgeHTML d’un futur monopole du moteur de rendu chromium.

Rendre Google plus puissant est risqué sur de nombreux fronts. (…) Si un produit comme Chromium atteint une part de marché suffisante, il va devenir plus simple pour les développeurs web et les entreprises de décider de ne plus s’inquiéter si leurs services ne fonctionnent que sur Chromium. C’est ce qui est arrivé quand Microsoft avait un monopole sur les navigateurs au début des années 2000, avant que Firefox ne sorte. Ceci pourrait arriver de nouveau.

Chris Beard, le patron de Mozilla

Tester Edge sous chromium

Si on vous parle de tout cela, c’est qu’il est maintenantpossible de commencer à tester ce nouveau navigateur. Et ceux gratuitement en participant au programme Edge Insider

Pour cela il faut se rendre sur le site web du programme, c’est ici que commence votre aventure, il va falloir choisir une branche du développement allant de le Bêta (pas disponible) à Canary (mise à jour quotidien) en passant par la branche Dev (mise à jour hebdomadaire)

Si vous êtes tenté par l’aventure, un lien vers la page de téléchargement serra disponible plus bas. Mais si vous n’avez pas envie d’installer un logiciel pas encore stable, je vous liasse aussi le liens vers une vidéo de présentation (en anglais)

Le Coin des Curieux

Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.