Chromecast avec Google TV, petit boitier mais tout d’un grand

La famille Chromecast s’agrandit, le Chromecast Ultra est remplacé par le nouveau Chromecast avec Google TV, le Chromecast de troisième génération plus classique reste toujours disponible.

Ce nouveau boitier est disponible au prix de 69.99 € dans toutes les grandes enseignes. Et aussi sur le Google Store

La Gamme de chromecast 2020

Chromecast avec Google TV, le service réinventé

Pressenti depuis plusieurs mois, le nouveau boîtier Chromecast de Google est désormais officiel. Jusqu’ici connu sous le nom de code Sabrina, celui-ci prend un nom commercial moins original : Chromecast avec Google TV.  

La différence, ici, c’est que ce boîtier ne va pas se contenter de streamer les flux envoyés depuis un terminal mobile. En effet, celui-ci intègre l’interface Android TV, ou plutôt Google TV ; la société ayant au passage décidé de renommer son système d’exploitation destiné aux téléviseurs et autres boîtiers multimédias.

Interface du Chromecast avec Google TV
Interface du Chromecast avec Google TV

L’agrégation des contenus est au cœur de l’interface : plutôt que de passer par les innombrables applications de services de streaming (Netflix, Disney+, myCanal, OCS mais aussi SALTO) qui sont toujours disponible dans « Applications » on peut se rendre dans l’univers « Pour vous » afin de lancer le nouvel épisode d’une série ou de continuer la lecture d’un film. Cet univers est également l’occasion pour Google TV de proposer du contenu en fonction des habitudes de visionnage de l’utilisateur. 

Pour les films et séries disponibles sur plusieurs plateformes. Ces derniers s’affichent sur le boutons « X options de visionnage », bien que le bouton lire soit lié à une plateforme par défaut.

Google en propose aussi pour nous proposer des films et séries disponible directement à l’achat / location directement sur Google Play. Le tout dans un seul flux, de quoi booster les ventes de Google.

L’ensemble des applications compatibles avec Android TV, le sont aussi ici. Vous pouvez donc éventuellement installer des jeux (les manettes Xbox peuvent être appairées en Bluetooth par exemple).

Télécommande by Google

Qui dit interface dit aussi télécommande, en effet c’est ici la plus grande fracture avec le reste de la gamme chromecast, ce nouvel appareil peut fonctionner sans smartphone. Bien que les fonctions de « Cast » auxquels nous étions habituées soit toujours disponibles.

Google

Cette télécommande permet de naviguer dans les différents menus de l’interface. Un accès rapide à YouTube et Netflix est intégré, ainsi que le bouton pour l’assistant google.

Vous serrez surpris de pouvoir utilisez cette télécommande pour piloter votre TV. Avec HDMI ARC ou l’infrarouge pour les modèles plus anciens. Il est donc possible d’éteindre allumer sa TV, changer de sources et piloter ses contenus avec une seule télécommande.

Google Assistant dans ma TV

l’assistant de Google peut être mis à contribution pour lancer du contenu multimédia. Mais aussi effectuer n’importe quelles opérations digne de l’assistant Google. Controller les lumières, faire des recherches sur le web… Et le tout en utilisant l’écran de la TV.

La seule différence avec vos autres appareils, il faudra maintenir le bouton de la télécommande et il n’y pas d’écoute avec le mot clé « OK google ».

Spécifications Techniques

Le boîtier est capable de piloter des écrans Full HD et 4K HDR (Dolby Vision, HDR10+) jusqu’à 60 Hz. La gestion des pistes sonores Dolby Atmos et DTS-X est par ailleurs de la partie. Nous noterons l’absence de port Ethernet contrairement à son prédécesseur. Un adaptateur USB-C pourrait venir combler se manque.

Notez également que ce modèle doit être alimenté par son bloc secteur, le port USB de la TV ne devant pas alimenté suffisamment l’appareil. Mais cela permet surtout au chromecast de piloter la TV.

Multiroom audio, comme sur le Chromecast Audio. La même musique peut être diffusée simultanément sur des enceintes Google Home compatibles et votre téléviseur.

Le Chromecast 4 permet d’appairer des écouteurs Bluetooth pour regarder la télé sans gêner le reste de la famille.

Notre avis

Cette nouvelle version de la Google Chromecast reprend les performances de la version Ultra et ajoute une télécommande et une interface intelligente.

C’est une bonne alternative au fire stick d’Amazon et à l’Apple TV

✔ Point positifs❌ Point négatifs
Installation simple et intuitiveAbsence d’Ethernet (en option)
Assistant google intégréAbsence d’un vrai magasin d’apps
Agrégation des différentes plateformeInterface parfois lente
Recommandation bien pensées Il ne manque plus que les service apple
4K et HDR Pas encore de Stadia
Pilotage de la TV et d’autres accéssoires

A propos de l'auteur


Loïc

Etudiant en informatique, spécialité Développement Logiciel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.